Haspres : l'année 1980
 
1979 XX Siècle
 

Plan national, International :

» Victoire de Joop Zoetemelk dans le Tour de France.

» Sinclair Research annonce la sortie du mythique ZX 80.

» Coluche est candidat à l'election présidentielle.

» Guerre Iran - Irak, début d'une crise pétrolière.

Plan local :

» A l'occasion des festivités du 14 juillet c'est déroulée à l'ancienne école des filles une superbe exposition photo Haspres d'hier et aujourd'hui, exposition de peintures et ouvrages des artistes amateurs haspriens, exposition de tapisserie de Jacques Trovic. Cette exposition consacrée au riche passé de de la commune, avec des documents d'époque, des plans, des panneaux explicatifs, des reproductions de cartes postales, etc... a attirée plusieurs centaines de visiteurs. Présent également dans une salle attenante, Monsieur Evrard Morelle qui travaillait sur un rouet comme on en rencontrait autrefois dans les maisons d'Haspres.

» Pour les fêtes du 14 juillet : défilé, jeux divers dans toute la commune, corrida, tir au pénalty, grand feu d'artifice dans le parc H.Forget.

» Plusieurs villages du Valenciennois sous les eaux !! A Verchain, Thiant, Monchaux, Haspres, Douchy notamment, on se souviendra de l'année 1980, non seulement comme de l'année à l'été pourri, mais aussi comme une année catastrophe.

» Outre le traditionnel défilé, départ au chemin de Cambrai de la première course de Cross Country organisée par l'amicale laïque.

» L'ascension, c'est aussi la ducasse d'Haspres et, à cette occasion, la municipalité organise avec le concours du V.C Maing la 17° édition du GP de l'ascension. Cette course réservée aux séniors A et B doivent parcourir onze tours d'un circuit passant par Haspres et Noyelles soit 120 km. On note la participation des cambrésiens Boulant et Pascal Prin, Garbe de Feignies, ainsi que Gilles Plantain et Marcel Flahaut du C.C Thiant. Philippe Havet du V.C Roubaix remporte l'epreuve d'une brillante façon.

» Dans le cadre du printemps culturel du Valenciennois, la municipalité organise un concert de musique ancienne en l'église d'Haspres, avec le concours de l'ensemble vocal et instrumental du conservatoire de Douai. Le concert est consacré à des oeuvres s'étalant du XII° au XVIII° siècle.

» Première édition de la randonnée cyclotouriste Haspres-Vervins-Douchy sur une distance de 170 kilomètres.

» Ouverture de l'Auberge Saint Hubert, adresse gastronomique.

Du côté de la fanfare :

» Participation de la fanfare au centenaire de l'école normale de Douai.

» Le 25 mai, à l'occasion de la foire de Lille, lors d'une journée non stop, plusieurs harmonies et fanfares (dont la fanfare d'Haspres) se sont produitent devant les caméras de France 3 Nord Picardie.

» Le 29 juin, audition de la fanfare en direct d'Avesnelle pour l'emission dominicale d'Antenne 2 "Dimanche en fête", présentée par Martine Lefevre et Roger Couderc.

» Participation de la fanfare à la ducasse de Prouvy, défilé à la grande fête champêtre d'Hordain, représentation à Genech au festival du Dahlia.

» Lors de la fête de la Sainte Cécile, une famille qui compte trois générations de musisiciens a été mise à l'honneur : Monsieur Parfait Dumont, père, en recevant l'étoile d'argent fédérale pour plus de 60 ans de présence. Gilbert, le fils reçoit la médaille d'argent, pour 40 années de présence et Florent le petit fils qui reçoit la breloque pour 5 années de présence.

» Directeur de trois sociétés musicales, Marcel Minair est fait chevalier des Palmes académiques.



Haspres - Genealegrand
© 2021 - Olivier LEGRAND