les britaniques libérent Haspres
 
Bulle La première guerre mondiale | Bulle Le monument aux morts Bulle Mémoire des alliés

Il y a 90 ans, les troupes britanniques libéraient notre village.

Les 31 mai et 1 juin 2008, Haspres a commémoré, le 90eme anniversaire de sa libération par les troupes britanniques. Pour l'occasion le chemin de cambrai a été baptisé : "Chemin du régiment York and Lancaster". Nous allons tenter de retracer au travers de cet article l’épisode sanglant du 13 octobre 1918, ou de nombreux soldats Anglais n’hésitèrent pas à verser leur sang pour libérer notre village et rendre à la France sa liberté.

Dès le début de la guerre, plusieurs divisions du Corps Expéditionnaire Britannique sont engagées aux côtés de l’armée Française et participent aux batailles de la Marne et de l’Aisne. Mais très rapidement la guerre s’enlise. C’est la guerre de tranchées qui commence. Les années 1915, 1916 et 1917 sont marquées par plusieurs grandes offensives malheureuses et très coûteuse vie humaines.

Le poppy, symbole des soldats morts pour le commonwealth
Le Poppy : "coquelicot"

Au mois d'avril 1918, l'état major Allemand lance à son tour une série de contre attaque sur les positions Franco Britannique en Picardie. Un nouveau canon "La grosse Bertha" menace même Paris. C'est l'offensive générale !

Les alliés contiennent l’attaque Allemande et ripostent au mois d'août 1918 dans la Somme. L'armée Allemande démoralisée recule peu à peu, et se retranche derrière la ligne Hermann.

Depuis les premiers jours d’octobre, les Haspriens entendent le canon tonner au loin : la bataille se rapproche.

Cambrai est libéré le 9 octobre. Les Haspriens occupés depuis le 25 août 1914, commencent à reprendre espoir. Le 22° corps Anglais se dirige vers la Selle ou se sont solidement repliés les Allemands.

Face à la situation, le 10 octobre la Kommandantur donne l’ordre aux Haspriens d’évacuer. Après un combat meurtrier, Iwuy est libéré le 11 octobre par la 49° division britannique.

La bataille d’Haspres : 13 octobre 1918 – 20 octobre 1918

Le 12 octobre à minuit, par un temps froid et humide, les hommes du régiment « York & Lancaster », établis sur les hauteurs de Villers en Cauchies, progressent à découvert en direction d’Haspres. Soudain plusieures mitrailleuses allemandes embusquées retentissent, massacrant littéralement les Britanniques. L’assaut est meurtrier. Les Allemands profitent même de l’instant présent pour contre attaquer

Le lendemain à l’aube, les hommes du 19° « Lancashire Fusiliers » s’élancent à leur tour dans la brume. Les mitrailleuses Allemandes repoussent une nouvelle fois l’assaut. Les pertes sont une nouvelle fois très sévères. Surpris par la résistance et l’organisation défensive ennemie, le commandement Britannique suspend momentanément l’attaque.

Les jours suivants, le temps est très mauvais et les soldats Britanniques creusent des trous en attendant des renforts. L’artillerie Britannique reprend son travail de sape et bombarde notre village.

Le 20 octobre, les Allemands épuisés sont incapables de prolonger la lutte. En s’enfuyant ils dynamitent le pont du moulin, la gare et les voix de chemin de fer.

Finalement, après 10 jours d’un violent combat, Haspres est libéré le 23 octobre 1918.

Certains temoins affirment que vers 1922/1923 de nombreux corps de soldats français et anglais furent exhumés de la patûre tenante au cimetière communal (propriété à l'époque de Monsieur Henri Moreau). La plupart étaient recouverts d'une capote qui servait de linceul. Ils avaient été tués lors du recul de l'armée allemande en octobre 1918 et furent ensuite transféré à Cambrai.

Journées commémoratives des 31 mai et 1 juin 2008 :

Pour l'occasion une plaque commémorative a été placée à l'entrée du chemin de Cambrai.

Le chemin de Cambrai

Aprés un accueil chaleureux de nos amis Anglais le vendredi, la journée du samedi fut consacrée au devoir de mémoire. La dizaine de famille venue d'Angleterre pour l'occasion accompagnèrent les éléves de CM2 sur les lieux de la bataille, pour bénéficier d'expliquations très détaillées d'un général de Brigade.

La journée du dimanche fut consacrée à un hommage solennelle aux disparus. L'inauguration de la plaque du chemin du régiment du York & Lancaster rassembla les canonniers, les anciens combattants, les membres du conseil municipal, une foule nombreuse ainsi que les descendants des soldats britanniques entérrés sous notre sol. Une messe fut ensuite célébrée, ponctués par les discours de Monsieur le maire et du Colonel Geoffrey Norton.

Commémoration du 1 juin 2008Commémoration du 1 juin 2008
Commémoration du 1 juin 2008
Commémoration du 1 juin 2008
 
 
13 October 1918, You died trying to capture the village of Haspres. 1 june 2008, The village of Haspres has captured our hearts as wecome to remember you.
 
Haspres - Genealegrand
© 2011 - Olivier LEGRAND

Sources utilisées : - Photos D.DEVEMY