Cartographie
 

Je vous propose dans cette section, une collection de carte représentant notre village Haspres et son hameau Fleury.

Au fil des siècles, le comté du Hainaut a connu des fluctuations par rapport aux limites actuelles. Les premières cartes établies par les Romains (Itinéraire d'Antonin), donnent la liste des étapes et les distances qui les séparent pour toutes les routes mentionnées.

Au moyen age, la cartographie est dominée par l'église et ne propose donc que quelques ébauches de cartes religieusement correcte. Il faut attendre le XVIème siècle, avec son flot de nouvelle méthode scientifique (triangulation) pour voir apparaître les premières cartes de qualité. Les travaux de Jacques de Surhon aboutissent en 1548 à la première carte détaillée du comté du Hainaut. Gravée en 1572 par Ortélius, elle n'est publiée qu'en 1579.

Au XVIIème siècle, les copies et reproductions apparaissent, certaines multipliants les erreurs. Sous l'impulsion de l'académie des sciences, des cartes sont réalisées dans le cadre des guerres de conquêtes de louis XIV. Ces travaux sont continués par Cassini, qui réalise une immense carte détaillée de la France.

Au début du XIXème siècle, l'apparition du cadastre, donne pour chaque commune une mesures parcellaires des différents terrains.

Choisissez une carte :



Haspres - Genealegrand
© 2011 - Olivier LEGRAND

Sources utilisées :
- Divers
- Bulletin trimestriel AGFH n°109, Cartographie du Hainaut par André Crasquin