Haspres 2018
 
2017
 

 
Portail de la Grande Guerre à Haspres
 

Plan national, International

» Le président Macron, élu à la "majorité minoritaire", continue de réformer notre pays à coup d'ordonnances : réforme du code du travail, réforme de la SNCF (ce qui on s'en doutait entraine une longue et couteuse grève), réforme des retraites. Les résultats de cette politique sont maigres et mal compris.

» Sur le Tour de France, Christopher Froome abandonne son titre au profit de son équiper le Gallois Geraint Thomas.

» Mentionnons la disparition de personne du show biz : France Gall, Aznavour

» Vingt ans après sa première victoire en finale, l'équipe de France de football remporte la coupe du monde.

» La France qui se gausse de la réussite de la COP21, voit son ministre de l'écologie (N.Hulot) démissionner fin août 2018. Alors que nous sortons de plusieurs semaines de fortes chaleurs et de sécheresse, nous continuons de vivre comme si de rien n'était.

» En novembre et décembre, le mouvement des gilets jaunes donne du fil à retordre au gouvernement. Devant ce mouvement populaire inédit, monsieur Macron et ses ministres lachent du lest, entre autre : abandon (report ?) de la taxe carbone, augmentation du SMIC de 100 euros, défiscalisation des heures supplémentaires.

» 12 décembre, agression terroriste sur le marché de Noël de Strasbourg. L'auteur des fait est retrouvé et abattu par les forces de l'ordre deux jours plus tard.

La vie au village

Voeux du maire

Le 14 janvier dans la salle des fêtes Maurice Thorez. Pour la troisième année consécutive, monsieur le Maire a invité les élèves des écoles à participer à la cérémonie.

Et si nous décidions de consommer autrement ?

Nous sommes ce que nous mangeons !

Véritable phénomène de société en ce début de XXI° siècle, le concept de la ruche qui dit oui, permet de mettre en relation consommateurs et producteurs locaux avec simplicité. Le concept a été lancé à Haspres durant ce mois de janvier.

A suivre....

Nouvelle salle polyvalente

C'est au mois d'avril que le permis de construire a été déposé pour l'aménagement de l'ancienne ferme Paul Lestoille. Des subcentions sont demandées au conseil départemental. Le projet prévoit de garder les anciennes écuries. La livraison est prévue pour la fin de l'année 2019.

Aménagement du centre ville

La démolition de l'habitation et des anciens locaux de la ferme Plichon est à l'étude par la municipalié. Notons au passage, l'incrustation d'une pierre datée de 1772 dans les murs du bâtiment d'habitation.

Aménagement de la salle du temps libre

Un élévateur permettant l'accès à la salle du temps libre aux personnes à mobilité réduite a été installé.

Réseau Eglises ouvertes

A une époque où "tout fout le camp", dont les valeurs chrétiennes, notre église, a rejoint en 2018 ce réseau venu d'Europe du Nord. Rappelons que l'église est ouverte de 7h du matin à 18h le soir, cinq jours par semaine.

Legs de Mademoiselle Gougec

Disparue en novembre 2013, Mademoiselle Gougec avait consenti un leg en faveur de la commune. Celui ci a été officialisé en début d'année 2018.

Ecole maternelle

Lors de la séance du conseil municipal de février, on reparle du marché sur procédure adaptée pour les travaux de rénovation énergétique performante a réaliser à l'école maternelle Henri Barbusse. Le fin des travaux est prévue début 2019.

Ecole Juliot Curie

Changement de la vieille chaudière.

Amélioration des ruelles

Certaines ruelles (pont Boulanger, Sacq Oumalet et Marais) composéesv de terre battue et très fréquentées vont être macadamisées et pourvues d'un éclairage. L'entreprise Sorriaux est chargée de la réalisation des travaux.

Salle Michel Bernard

Installation d'un nouveau système de régulation du chauffage. Ce système permet de programmer à distance le fonctionnement du chauffage et de superviser depuis la mairie la température des différentes pièces.

Travaux d'entretiens au pont de ciment

Les travaux d'entretiens et d'améliorations du pont de ciment situé sur la RD 45 (rue Jean Jaures) se poursuivent. L'an passé le dessus avait été réalisé, cette année ce sont des travaux de sous face.

Déploiement de la fibre optique

La fibre optique et son haut débit sont très attendu. Un pas plus vers l'ére du tout numérique.......Entre temps, l'espace numérique de proximité évolue et devient l'atelier numérique de l'espace du temps libre. Il se situe à l'étage de l'espace du temps libre (école des filles).

Défense de la commune

Jadis, nous avions les canonniers. Aujourd'hui chaque commune à l'obligation de nommer un interlocuteur privilégié des administrés et des autorités civiles et militaires sur les questions de défense.

Du côté des manifestations

Foire aux vins

15° édition de la foire aux vins les samedi 24 et dimanche 25 février à la salle Michel Bernard.

Brocante

Organisation de la 24° foire commerciale et Brocante le dimanche 18 mars 2018 par l'amicale laïque d'Haspres.

Montgolfiades

La fête des familles n'a pas eue lieu l'an dernier faute de trouver une date et de logistique. De fait une réflexion menée par A.S.A.P est à la réalisation d'une fête bisannuel.

Cette année, la tradition a renouée avec la 28° fête des familles organisée le dimanche 1 juillet.

Au programme : animation et jeux, tir à la carabine, lapinodrome, maquillage, poneys, spectacle de danses et envolé des montgolfières en début de soirée. Les bénéfices de la journée servent à l'entretien de l'église.

Arts et loisirs

L'association organise le samedi 21 juillet au stade Léo Lagrange une animation gratuite de jeux gonflables.

L'association organise le dimanche 23 septembre un voyage à Amiens.

Concours de pétanque

L'association Haspres pour tous, organise le mercredi 15 août au parc à fosses son traditionnel concours de pétanque.

Commemorations du centenaire 2018

Commemoration du centenaire

Du côté de la fanfare

La fanfare, dernière association traditionnelle avec nos canoniers, tente d'égayer chaque année les festivités de notre village. Les initiatives sont nombreuses : soirée à thème, concert de printemps, de ducasse, de l'ascension, etc...

Cette année encore, de nouveaux projets ont été réalisé grâce à la pugnacité de ses membres.

Samedi 7 avril : traditionnel concert de printemps sous un beau soleil.

Samedi 9 juin : Quand la fanfare mêne la danse.

Les 23 octobre et 11 novembre, notre fanfare a bien évidemment animée les commémorations de la fin de la Grande Guerre.

Pour que la fanfare survive au monde moderne, réservez le meilleur accueil lors du passage à votre domicile des membres honoraires (qui est également une vieille tradition).

Dimanche 9 décembre, traditionnel concert de Sainte Cécile.

Découverte archéologique à Douchy les Mines

Les travaux de construction d'un nouveau lotissement dans la zone des Prouettes à Douchy ont permis la découverte d'une carrière antique de pierres calcaires de plus de 13 000 m2.

Les études menées par les archéologues de l'INRAP, lors du diagnostic préventif, laissent à penser qu'il s'agit d'un important site de production de la pierre dite d'Avesnes le Sec.

Les archéologues ont également découvert une tombe dite à hypogée. Il s'agit d'une salle creusée dans la pierre, à l'intérieur de laquelle reposent les cendres d'un où plusieurs defunts. Sur une stèle repostait un outil multifonction (dolabre) utilisé par les légionnaires romains.

Le contenu de la tombe révèle des vases remplis de bijoux, d'un miroir, de sandalettes d'enfant.

 

Sources utilisées :
- Bulletin d'informations municipale
-