Haspres 2017
 
2016
 

 
Portail de la Grande Guerre à Haspres
 

Plan national, International

» En ce début d'année 2017, de nombreuses villes françaises connaissent des pics de pollution aux particules fines (en cause la trafic routier et les émissions liées au chauffage). La France affronte la pire pollution hivernale depuis 10 ans ! A cela s'ajoute un mois de janvier glacial.

» La dette de l'état français est estimée à 71 milliards d'euros. En comparaison le rapport du Cese évalue la perte liée à l'évasion fiscale entre 60 à 80 milliards d'euros.

» Robert Marchand, a parcouru 22,547 kilomètres en une heure le 4 janvier 2017 au Vélodrome National de Saint Quentin en Yvelines dans la catégorie master de plus de 105 ans.

» Le britannique Chritopher Froome remporte pour la quatrième fois la 104° édition du Tour de France. Il réalise le doublé des grands tours en remportant quelques mois plus tard la Vuelta (Tour d'Espagne). Toutefois son succès est entaché quelques mois plus tard par une affaire de prise de ventoline à forte dose, affaire à suivre.

» Mentionnons la disparition de personne du show biz : D'Ormesson, Johnny, J.Rochefort, S.Veil, M.Darc, R.Moore, V.Lanoux, JM.Thibault, D.Darrieux, C.Rich.

Elections présidentielles

Après avoir entretenu un soupçon d'espoir dans ce monde dominer par la finance, que penser de cette élection, que retenir du précédent quinquénat, quelle avenir pour notre démocratie, quels projets pour nos enfants ?

Le quinquénat du président Hollande laissera un goût amer et un sentiment de gachis : imposition d'une nouvelle loi travail, prolongation de l'état d'urgence, révélation d'un monde politique bien loin des préoccupations de ses concitoyens, etc...

Quels progrès pour l'écologie et le climat qui se détraque après le sois disant succès de la COP 21 ?

Que penser de ce show médiatique (et grande lessive) qu'on été les primaires des uns et des autres ?

Que penser de cette campagne présidentielle où les sondages voudraient nous montrer que l'election est déjà jouée avant d'avoir vôté ?

Que penser de cette manipulation médiatique qui voudrait nous laisser croire que nous n'avons le choix qu'entre l'extrême droite et le néo libéralisme, pour au final élire un président par défaut.

Que penser de ces révélations scandaleuses de nos élus pendant cette campagne sans grand intérêt : conflit d'intérêt, emploi fictif, etc... ?

L'au revoir de Tommeke à Roubaix

Véritable passionné de vélo et du personnage, je ne pouvais passer sous silence le dernier rendez vous du Roi du pavé : Tom Boonen.

Après 15 ans passé dans le peloton professionnel, Tom Boonen compte à son palmarès plus de 140 victoires UCI : cinq GP E3, quatre Paris Roubaix, trois tours des Flandres, trois Gent Wevelgem, trois Kuurne-Brussels-Kuurne, trois Paris-Brussels, un maillot arc en ciel, deux maillots de champion de Belgique, vainqueur d'étape sur le tour de France, Vuelta, Belgique, Quatar, etc....

Fils de coureur cycliste, le natif de Mol (1980), se met au vélo à l'age de 11 ans. A 16 ans, il intègre le club de Courtrai et signe son premier contrat professionnel en 2002 au sein de l'équipe US Postal.

Tom Boonen se fait remarqué dés sa première participation en 2002 au Paris Roubaix en terminant sur la troisième marche du podium. Remarqué, il intègre les rangs de l'équipe Belge Quick Step, qu'il ne quittera plus. En 2005, il réalise le doublé Tour des Flandres - Paris Roubaix et termine sa saison avec le maillot de champion du monde sur les épaules (Madrid). L'année suivante, sur le tour de France, Tommeke endosse pendant 4 jours le maillot jaune.

2008 et 2009, sont deux années compliquées pour le coureur Belge. Probablement enivré par la gloire et l'argent, Tommeke s'égare et passe de la rubrique sport à la rubrique faits divers.

La trentaine acquise, il revient peu à peu dans la course au prix de terribles efforts. Sa popularité regrimpe et sa confrontation avec le Suisse Fabian Cancellara le remet dans la compétition.

En 2012, après une échappée formidable en solitaire, il remporte son quatrième pavé, rejoignant ainsi Roger De Vlaeminck au nombre de victoire.

Les années suivantes sont une suite de blessures et places d'honneur.

En 2016, alors qu'il peut remporter un cinquième titre sur Paris Roubaix, il est battu au sprint par l'australien Mathew Hayman. Tom Boonen recentre sa saison sur les mondiaux, qu'il termine à la troisième place derrière l'extravagant Peter Sagan.

A voir également la page consacrée par Pez Cycling.

Tommeke met un terme à sa carrière le 9 avril 2017 au vélodrome de Roubaix.

La vie au village

Voeux du maire

Pour la seconde année consécutive, monsieur le Maire a invité les enfants de la commune à chanter et danser sur la scéne de la salle des fêtes, devant un écran géant restituant les activités de 2016.

Les problèmes de circulation dans la rue Waldech Rousseau seront prioritaires pour l'année à venir. Les stationnements seront interdits et des panneaux STOP donneront la priorité à la rue de la Fontaire, ainsi qu'à la rue des Alliés.

La bibliothèque municipale, située en haut de la rue de Valenciennes, devrait réintégrer progressivement le centre du village, à l'étage de la salle du temps libre. L'ecole maternelle, trop énergivore, devrait devenir un bâtiment passif.

La très vétuste salle des fêtes devrait être remplacée par un nouvel édifice respectant les nouvelles règles environnementales en lieu et place de la ferme Lestoille (Grand Place).

Les canonniers

Stéphane Sarrachman, personnage atypique, connu de tous, nous a quitté ce 9 janvier 2017.

Stéphane

Rénovation de la prison

Evoqué en 2015, les travaux de réfection de la prison ont débutés au mois de novembre. Le maire a annoncé lors de la cérémonie des voeux, le souhait de transformer cet ancien bâtiment en musée, mettant en valeur la profession de mulquinier.

La prison rénovée

Réfection énergétique à l'école maternelle

Projet de rénovation énergétique de l'école maternelle pour un montant de plus de 500 000 euros. Attribution du marché au mieux et moins disant à la SARL d'architecture SIMON du Quesnoy.

Salle du temps libre

Pas loin de 100 000 euros sont consacrés à rendre le premier étage de la salle du temps libre accéssible pour une salle de lecture et d'un espace numérique.

Circulation automobile

Après la mise en place d'une zone 30, le plan de circulation automobile évolue dans les rues des Alliés, de la fontaine, de la couture et Chanzy.

Réfection du pont de ciment

Travaux de réfection de l'étanchéité, des trottoirs et des chaussées. Les travaux débutent le 5 juin et ce pour une durée de 4 semaines. Le pont est fermé à la circulation. Le montant total du chantier s'élève à 47 800 euros, entiérement financé par le département du Nord.

Fermeture de commerces

L'année 2017 aura vue la fermeture du cabinet du Docteur Quinchon, ainsi que de notre fleuriste Marie José. A souligner également la lutte de nos élus auprès de la Poste pour le maintient d'un service public à minima dans notre commune.

Signalons tout de même l'installation d'une entreprise de pose de menuiserie dans la rue Lodieu, ainsi qu'une entreprise d'électricité dans la rue Brossolette.

Du côté des manifestations

14° édition de la foire aux vins

Organisée les 18 et 19 février 2017 dans la salle Michel Bernard.

Cérémonie de remise des cartes d'électeurs

Les jeunes de la commune ce sont vu remettre par Monsieur le maire ce vendredi 31 mars 2017, leur carte d'électeur, ainsi qu'un livret de citoyenneté.

Choeur de femmes

Concert vocal le dimanche 14 mai dans l'église par le groupe Choeur de femmes.

La statue de Saint Roch

Le maire souhaite mettre en place une souscription destinée à restaurer la statue de Saint-Roch. Cette statue remarquable, en bois polychrome, a toujours fait partie du patrimoine de la ville. Sa restauration à l'initiative de la fondation du patrimoine, est évaluée à environ 2 400. Les donateurs se verront octroyer un certificat fiscal, pour une déduction de 66 % de la somme versée.

Du côté de la fanfare

Décès d'Alphonse Cantillon dans sa 89° année, ancien musicien de la fanfare.

La fanfare a donné son traditionnel concert de printemps le 1 avril devant salle comble.

Montgolfiades

Suite à un calendrier compliqué et des points logistiques à résoudre, la vingt septième fête des familles est reportée à 2018.

Scènes plurielles

Le 07 octobre Piers Faccini et Yelli Yelli se sont produit à Haspres.

 

Sources utilisées :
- Bulletin d'informations municipale
-