Haspres 2016
 
2015
 

 
Portail de la Grande Guerre à Haspres
 

Plan national, International

» A la suite des attentats de novembre 2015, l'état d'urgence est prolongé. Il le sera tout au long de l'année 2016, jusqu'au élection présidentielle de 2017.

» Mercredi 9 mars, manifestation des jeunes contre la loi de réforme du code de travail. Les manifestations se poursuivent durant les mois de mars, avril et mai. Face à une classe politique vieillissante, dépassée, resservant toujours les mêmes recettes basées sur une croissance désespérée, le mouvement citoyen "Nuit Debout" voit le jour, place de la République à Paris. Face à la fronde de son aile gauche, le gouvernement opte pour l'utilisation du 49.3 (passage en force). En mai, le mouvement se durcit, tout les dépôts de carburant sont bloqués. Les forces de l'ordre interviennent pour rendre l'accès libre aux dépôts et permettre aux non grévistes de travailler.

» Lundi 14 mars, la région Nord - Pas de Calais - Picardie devient la région Haut de France.

» Vendredi 18 mars, après les attentats de novembre, l'homme le plus recherché de France est arrêté dans la banlieue de Bruxelles.

» Mardi 22 mars, nouvelles vagues d'attentats à Bruxelles, causant la mort de plusieurs dizaines d'innocents.

» Lundi 30 et mardi 31 mai, il n'arrête pas de pleuvoir, des inondations sont à déplorer un peu partout dans le Nord de la France, l'Ile de France et le centre Val de Loire. Ces crues et inondations exceptionnelles ont créées des centaines de sinistrés, des dizaines de milliers d'hectare de terres sont incultivables suite à la pollution charriée par les eaux boueuses, sans compter l'impact sur la flore et la faune. L'état de catastrophe naturelle est décrété et les sociétés d'assurances sommées d'indemniser au plus tôt. Bien qu'officiellement il n'est pas reconnu que ces événements exceptionnels aient à voir avec le réchauffement climatique, les leçons seront elles tirées avant les prochains épisodes climatiques ?

» Vendredi 10 juin, coup d'envoi de l'Euro 2016 (en France) dans un climat social plus tendu que jamais.

» Jeudi 23 juin, vote de l'Angleterre pour le Brexit avec 52% des voix.

» Dimanche 10 juillet, le Portugal de Cristiano Ronaldo bat la France 1-0 en final de l'euro 2016. Le même Ronaldo est accusé quelques mois plus tard d'évasion fiscale.

» Jeudi 14 juillet, attentat de Nice (84 morts).

» Vendredi 15 juillet, tentative de coup d'état raté en Turquie.

» Dimanche 24 juillet, le britannique Christopher Froome remporte son troisième Tour de France.

» Mardi 26 juillet, attentat contre un curé près de Rouen à Saint Etienne du Rouvray.

» Aux Jeux Olympiques de Rio, la France ramène 42 médailles, battant ainsi son record de médaille lors d'une olympiade.

» Donald Trump devient le 45° président des Etats Unis d'Amérique.

» A quelques mois de la présidentielle 2017, tous les partis politiques participent à la surenchère de l'ultra libéralisme.

L'aménagement du village

Voeux du maire

Jean François Delattre a retracé l'année 2015 au travers d'un diaporama d'une vingtaine de minutes, le tout animé par la fanfare et une chorale des écoles. Dans les projets de l'année 2016, un parking sera crée en haut de la rue Waldeck Rousseau. Des travaux de réhabilitation du premier étage de la salle du temps libre seront également réalisés. Autre projet d'importance, le déplacement de la salle des fêtes en centre ville.

A cette occasion, José Lecomte reçoit la médaille de la ville pour toutes ces années au service de la ville et Jacqueline Colin la médaille de l'Assemblée Nationale.

Budget primitif de la commune

Pour cette année 2016, celui ci va devoir tenir compte des baisses de dotation de l'état. Jean François Delattre, maire de la commune, fait le choix de passer par des contrats d'avenir pour réaliser les travaux d'entretien de la commune. Pour palier à cette baisse des aides de l'état, le maire souligne également, qu'il n'y aura pas d'augmentation de l'impôt.

Pont du tordoir

Réalisation de travaux de réfection au pont du tordoir.

Le pont du tordoir à Haspres

Rénovation de la prison

Evoqué en 2015, les travaux de réfection de la prison ont débutés au mois de novembre. Reste à décider de sa future utilisation.

13° foire aux vins

Organisation de la 13° foire aux vins du 20 au 21 février 2016. Pour l'occasion, la fanfare a innovée en faisant un Flash Mob. Cette année, la foire a battu son record d'affluence avec 1690 entrées.

La rénovation de la salle du temps libre

Le rez de chaussée de la salle du temps libre était partagé entre les anciens et l'amicale laïque. L'étage jugé trop dangereux en 2005, fut interdit. Il était consacré à plusieurs associations.

Cette année de gros travaux de toiture et de charpente ont été engagées. Un escalier intérieur à vis sera aménagé, les sanitaires rénovés et les boiseries seront restaurées. Les travaux sont réalisés par les services techniques municipaux et des entreprises locales pour un coût HT de 100.000 euros. A la fin des travaux, jugé fin 2016, le conseil municipal décidera de l'affectation. Un espace pourrait être consacré à la mémoire des mulquiniers.

Nouvelles acquisitions

Au mois de mars, le budget de la commune le permettant, le conseil municipal porte à l'ordre du jour l'acquisition de deux biens immobiliers, l'un situé en haut de la rue Del Balle portant une ancienne inscription "Villers en Cauchie" et l'autre étant l'ancien corps de ferme Lestoille proposé à la vente.

La petite maison situé au 37 rue Waldeck Rousseau, dans un état très vétuste sera rasée et le terrain de 435 m2 permettra la création d'un parking de 12 places. Le corps de ferme situé (ancien relais de poste) 9 place Gabriel Péri, d'une superficie de 1700 m2, bénéficiant d'une maison, d'une grange, d'un terrain et d'écuries présente une bonne opportunité pour la commune étant donné sa situation au centre du village. Une salle multifonction pourrait remplacer la vieille salle des fêtes située dans la rue Jules Boucly. A noter la pierre datée de 1648 dans la cour de la ferme.

Haspres 1648

Club du 3° âge

Henrianne Lecomte succède à Germain Mercier à la présidence de l'association.

Ramassage des branchages

Voici une démarche forte intéressante entreprise par la commune. Elle va expérimenter le ramassage des branchages par des chevaux de trait du Nord. La collecte moins polluante en terme de GES sera réalisée par le parc naturel Scarpe Escaut.

Du côté des manifestations

1° mai, 8 mai, 14 juillet...

Comme chaque année la commune célèbre la fête du 1 mai, 8 mai, 14 juillet, etc... Force est de constater que les traditions et devoir de mémoire se perde par la faible participation de nos sociétés et concitoyens.

Pétanques

L'association Haspres pour tous, organise le 11 juin son 6° concours de pétanque au Parc à Fosses.

La fête des familles

La 27° fête des familles organisée les 25 et 26 juin a pour objectif de fédérer la population hasprienne autour d'un but commun qui est la convivialité et le plaisir de se retrouver. Cette fête est également synonyme de montgolfière quand le temps le permet.

Du côté de la fanfare

C'est lors de l'Assemblée Générale du mois de janvier, que les membres de la fanfare ont décidé de rebaptisé leur salle de répétition, en l'honneur de René Coquelet.

Anticipant de 3 ans son anniversaire, la fanfare a soufflée en 2016 ses 140 bougies. Elle aurait dû le célébrer en 2019, car la date officielle de création est 1879 et non 1876 (comme l'indique Marcel Delmotte dans son opuscule sur la fanfare de 1976). Nous sommes ici, devant un syndrome bien connu des amateurs qui s'intéressent à l'histoire. Une erreur est commise et elle se répercute au fil du temps.

 
140 bougies de la fanfare
 

La fête a débutée le samedi 2 avril avec un concert de la fanfare orchestré par Stéphane Cacheux et Vincent Smet. Le SHAPE (Nato Jazz Orchestra) a ensuite pris la relève dans un tout autre registre. Le soir l'ensemble des musiciens se sont retrouvés autours de la table pour échanger sur leur passion. Quelques musiciens (très vite suivi par d'autres) sont montés sur la scène pour mettre l'ambiance.

 
140 bougies de la fanfare
 

Le dimanche 3 avril, le Brass Band d'Hérinnes s'est mêlé à la fête comme à chaque anniversaire de la fanfare. La musique des forces terrestres de Lille a ponctuée la fête par un concert magistral.

Lors du concert du 14 juillet, Monsieur Degand dirige pour la dernière fois la fanfare après plus de 60 années de présence. Il continuera toutefois de joueur au milieu de ses musiciens.

Club d'agility

Un club d'agility vient de voir le jour à Haspres. L'agility est une activité canine ludique et sportive.

Cérémonie du 11 novembre

C'est avec plaisir que j'ai assisté cette année à ce moment de mémoire ou étaient rassemblé élus, anciens combattants, fanfare, classe scolaire, canonniers et haspriens.

Cérémonie du 11 novembre à Haspres
 

Sources utilisées :
- Bulletin d'informations municipale
-