Haspres : 1999
 
XX Siècle 1998
 

Plan national, International

Contexte quotidien

» Le 1 janvier 1999, c'est l'arrivée de l'euro. Désormais, Francs et Euros doivent cohabiter dans le porte monnaie jusqu'en 2002, date de disparition du Franc. Vous pouvez retrouver quelques informations sur les anciennes monnaies dans mon article poids et mesures.

» José Bové lance la croisade contre "la mal bouffe et l'agro industrie".

» La tempête de fin décembre 1999 d'une puissance incroyable occasionne de nombreux dégâts partout en Europe.

En sport

» Après le scandale de l'année précédente, la 86° édition du Tour De France est appelée par les journalistes Tour du renouveau. L'américain Lance Armstrong remporte l'épreuve au terme de 3600 kilomètres.

Au conseil municipal :

» La situation financière de la commune permet cette année d'augmenter certaines subventions, notamment celles attribuées aux associations sportives.

» Des subventions de la région et de l'état sont attendues pour la démolition de la friche Béra.

» Travaux de réfection et d'assainissement de la rue Jules Ferry et aménagement d'un parking et des abords de la salle de sports.

» La façade de la mairie a été rénovée, ainsi que les peintures et les carrelages de l'entrée.

» Le département a contribué à la réfection de la RD 45 qui traverse notre commune. Une partie avait déjà été réalisée entre Monchaux et le cimetière.

» Une étude très complète sur le réseau d'assainissement préconise la construction d'une station d'épuration sur le territoire communal.

Du côté des festivités

» Les 19 et 20 juin au terrain de football, la fête des familles célèbre sa 10° année. La messe sera célébrée par l'abbé Malrin. Avec comme toujours, l'envol des montgolfières, le lapinodrome, le chamboule tout, les crêpes et les moules frites. Le tout ponctué par le concours de chant.

» 14° foulées haspriennes organisée par la Haspres Athlétique Club.

Du côté de la fanfare

» En cette année 1999, notre fanfare s'est exprimé aux concerts d'Avesnes les Aubert, de Sainte Cécile, de Saint Python, au défilé du Saint Cordon, à la procession et au carnaval d'Hérinnes.

La vie au village

» A l'occasion des voeux du maire le 10 janvier 1999, Monsieur Edmond Morelle, président de l'association des colombophiles, reçoit la médaille du cinquantenaire colombophile.

» 2760 habitants ont été recensés entre le 8 mars et le 3 avril 1999. Devant ce chiffre stable, la commune cherche à dynamiser la démographie.

» Projet de création d'un groupe de majorettes à Haspres.

» Projet de création d'un club de basket ball à Haspres.

» Disparition de Claude Delbarre, ancien élève de l'école normale d'instituteurs de Douai, militant, conseiller municipal en 1995.

» Sortie annuelle des ainés à Soissons.

 

Sources utilisées :
- Informations municipales