Haspres : 1998
 
XX Siècle
 

Plan national, International

Contexte quotidien

» Jacques Chirac, président de la République Française, inaugure le 28 janvier le Stade de France.

» Vote d'une loi sur la parité homme - femme lors des élections.

» Adoption de la loi des 35 heures de travail par semaine et apparition de la R.T.T (Réduction du Temps de Travail).

» Le prefet de la région Corse, Claude Erignac est assassiné dans une rue d'Ajaccio.

» Prix de la redevance télévision : 451 francs pour les postes noir et blanc, 735 francs pour les postes couleur.

» Le 4 septembre 1998, Larry Page et Sergey Brin fondent la société google dans la Sillicon Valley en Californie.

En sport

» La 85° edition du tour de France remportée par l'italien Marco Pantani est marquée par l'exclusion de l'équipe Festina. Ce tour "des tricheurs" sera impregné du début à la fin d'un parfum de scandale. 3.875 Km en 21 etapes à la moyenne de 39.983 km/h.

» Les bleus remportent la coupe du monde de football organisée en France.

Au conseil municipal :

» André Dagniaux, maire de la commune.

» Des travaux de réfection des voiries et trottoirs sont réalisés dans les rues Vaillant Couturier, Arthur Brunet, Victor Hugo et Edgar Quinet (confié à l'entreprise Jean Lefebvre Beugnet Escaut). La rue Victor Hugo est remise en état, un parking est aménagé au stade Léo Lagrange.

» Travaux d'amélioration de l'éclairage public à l'entrée du bourg (direction de Denain). Pose de lampes supplémentaires et amélioration de l'éclairage de la piste du stade.

» Installation à l'école primaire d'un centre de documentation et mise à disposition de quelques ordinateurs.

» La mairie continue les contacts avec les établissements Béra afin de racheter les bâtiments en friche. Avec l'aide de la région, il sera possible de réhabiliter ce secteur situé en plein centre ville.

» La société RESOCOPAR se voit confier une mission d'étude de faisabilité sur la construction d'une maison d'accueil pour personnes agées à l'emplacement des établissements Béra (bords de Selle).

» Demande de subvention pour la refection de la chaussée de la rue Jules Ferry, entre la place Gabriel Peri et la rue Gambetta.

» Avec l'aide de la SIVOM, réalisation d'une bibliothèque et d'un équipement multi fonction aux anciens établissements Lesnes.

» Monsieur le maire est autorisé à procéder à la location du presbytère devenu vacant.

La Selle

Dans le cadre du "contrat rivière", des travaux sont réalisés sur les vannages du moulin d'Haspres et de Fleury. Sur le moulin des moines, les maçonneries ont été refaites, le déversoir restauré et le vannage remis en état. Une vanne à commande manuelle ainsi qu'une vanne à commande automatique ont été installées. Une passerelle d'accès à ces commandes a également été installée.

Les travaux ont également permis de remettre en service le système d'évacuation des eaux provenant de la toiture de l'église et des crues occasionnelles permettant d'éviter l'innondation de la prévôté.

L'idée est émise d'installer un couple de cygne dans le bief du moulin, ainsi qu'une roue à aube. Hélas celle ci ne reste qu'à l'etat de projet.

Au Fleury des travaux sont également réalisés. Les maçonneries sont remises en état, trois vannes à commande manuelle sont mises en place, des défenses de berge sont installées de chaque côté du pont.

Le coût de ces deux opérations s'éleve à 750.000 francs HT, dont 40% subventionnés par les fonds Européens, 20% par le département, 20% par le ministère de l'agriculture et le solde par le syndicat intercommunal de la Selle.

Du côté des festivités

» Quatrième foire commerciale et brocante organisée par l'amicale laïque.

» Neuvième édition des Montgolfiades autrement appelée la fête des familles.

» Fêtes du 14 juillet : après les traditionnelles foulées organisées par le H.A.C et la victoire de F.Chopin, la fête s'est poursuivie avec les jeux au terrain de football, le spectacle du Show Band Clique Laurette (venu de Belgique pour l'occasion), ponctuée par le traditionnelle concert de la fanfare. La soirée se conclue avec un spectacle réunissant Patrick Collon et le P'tit Bourvil avant le feu d'artifice.

» A l'occasion de la ducasse de septembre, samedi 19 : Course cycliste, 51° grand prix des commerçants et artisans, 2.500 francs de prix et primes. Dimanche 20 : brocante rue Raoult, suivi d'un concert apéritif de la fanfare municipale à la salle des fêtes.

» Depuis des décennies, à l'occasion du tour du Saint Cordon, les musiques du Kent et d'Haspres, se succèdent sur la scène de la place d'arme pour des concerts suivis par les mélomanes et les pélerins. C'est sous une pluie battante que la fanfare d'Haspres a donné la réplique à son homologue le KM Gillingham concert Brass.

» Novembre : récital Gerard Benoit (folklore Russe, Négro Spirituals) en l'église d'Haspres, organisé par l'association Arts et Loisirs.

Du côté de la fanfare

» Le concert du printemps a renoué avec la tradition disparue depuis sept ou huit années, en mettant de nouveau sous les feux de la rampe les jeunes musiciens. Ce fut également l'occasion de rendre un hommage particulier à Marcel Delmotte, ancien vice président et à son épouse décédée. Les 65 musiciens placés sous la direction du chef Louis Marouzet et de son second Maurice Degand, ont alterné classique et swing, faisant trembler la salle des fêtes.

» Le conseil municipal vote une subvention de 75.000 francs pour le remplacement des tenues de nos musiciens devenues disparates et obsolètes. Celles ci seront étrenner à l'occasion du concert de Sainte Cécile.

La vie au village

» A l'appel de la section des anciens combattants et pour ne pas oublier les sept années de combat en Algérie, le conseil municipal, les sociétés locales et la fanfare, se sont réunis pour se recueillir au monument aux morts de la commune. Après le défilé et les dépôts de gerbes au cimetière et au monument, un hommage particulier fut rendu à Edouard Leveugle, victime hasprienne au conglit algérien. Une plaque commémorative de cet anniversaire fut remise au fils de la victime.

» Lancement de la première édition du consours des maisons fleuries (15 participants).

» 126 enfants sont accueills à l'école maternelle par 5 enseignants, aidés par 4 femmes de services. 189 élèves fréquentent l'école primaire, encadré par 8 maîtres, aidés par deux aides éducateurs.

» Remplacement de Madame Lecoutere par Monsieur Soubry à l'école maternelle. Fermeture d'une classe de l'école primaire.

» Rénovation par deux RMIstes de la maison (datée de 1721) située à l'angle de la rue Clément Godart et de la place de la liberté. Cette action sociale innovante et valorisante a été financée par la commune, le CCAS et le Conseil Général. Cette habitation ainsi rénovée servira ensuite de logement d'urgence.

Haspres
 
Haspres - Genealegrand
© 2016 - Olivier LEGRAND