Haspres : l'année 1976
 
1975 XX Siècle
 

Plan national, International :

» Une terrible sécheresse, met en difficulté les agriculteurs.

» Création de la loterie nationale.

» Lucien Van Impe remporte la 63° édition du tour de france.

» Steve Wozniak et Steve Jobs fondent la société Apple.

Plan local :

» Fête du 1° mai : défilé, concert de la fanfare, tombola, bal avec l'orchestre Criss Roger's. Lucien Busin, adjoint ouvre la cérémonie de remise des médailles du travail par une allocution.
Médaille d'or : Désiré Morelle
Médaille de vermeil : Fernand Dhaussy, Georges Doux, Raymond Noiret, Emile Dumez, Henri Gardez, Noël Mollet, Henri Guidez, Fernand Mer.
Médaille d'argent : Henri Charlet, René Gaillez, Léon Leurette, Auguste Moreau, Alfred Sautières, Gustave Coleau, Georges Mercier, Pierre Claisse, Pierrette Boulanger-Crocfer, Alexandre Leduc, Emile Denimal, Raymond François, Henri Gardez, Raymond Leriche, Gilbert Pamart, Charles Stievenard.
Lucien Busin laissa ensuite Guy Morelle, président de la société de pêche, remettre la médaille de cette fédération à son vétéran Monsieur André Segard.

» 8 mai, outre les traditionnelles cérémonie de commémoration, passage de l'épreuve cycliste les 4 jours de Dunkerque.

» Ducasse de l'ascension : comme a son habitude de nombreuses attractions foraines sont installées place Gabriel Péri et place de la liberté. Concert de la fanfare et de l'harmonie de Thiant, organisation d'un bal par le comité d'entreaide au profit des anciens avec la participation de "Martyre et les Atlantis", "les Chorus" et "Concordance". XIII° GP de l'ascension, doté de 1500 francs de prix, dont le départ sera donné à 15h00 au café Nador (rue Waldeck Rousseau) et l'arrivée jugée au café Wallerand (route d'Avesnes le Sec).

» Fête du 14 juillet; bal gratuit avec l'orchestre distorsion, revue et défilé des sociétés locales ainsi que des enfants fréquentant le camp de vacances. Départ de la corrida avec la section athlétique de l'amicale laïque, tombola, concours de cartes dans les café, concours de javelots au café Léon Taisne, jeu du pénalty - place Gabriel Péri.

Du côté de la fanfare :

» Le siége de la musique se trouve au café Dhaussy - Morelle (rue Jules Boucly).

» Participation de la fanfare les 5,6 et 7 juin à la fête communale de Mesnil Saint Nicaise dans la Somme.

Centenaire de la fanfare 1876 - 1976

» Le centenaire de la fanfare est fêté les 12 et 13 juin. Pour cette occasion exceptionnelle, un opuscule retraçant la fabuleuse histoire de la phalange Hasprienne est publié. La fête commence par un concours de pêche (très apprécié à Haspres), puis différents jeux s'enchaînent : concours, courses, lâché de pigeon tout cela au son du "buque fort". Après une messe solennelle, la journée continue par un bal populaire avec la participation de la formation bavaroise de la fanfare. Notons la participation à cette journée mémorable des sociétés : Royale fanfare de l'union d'Herinnes, Harmonie de Berlaimont, Harmonie de Douchy, les majorettes de Douchy.

Le centenaire de la fanfare

» Composition du comité de la fanfare en 1976 : Président d'honneur : H.Forget, Président Actif : A.Fievez, Chef de Musique : M.Minair, Vice Président : M.Delmotte, Sous chef et secrétaire : F.Taisne, Trésorier : R.Margnon, Membres de la comission : P.Dumont, E.Morelle, F.Meriaux, R.Devemy, L.Marouzé, P.Telle, A.Cantillon.

» Remise de distinctions : ont reçu l'étoile fédérale : Fernand Morelle (60 ans de présence), Auguste Barbet, Maurice Biset, Alexandre Dremière, Roger Wattremet, Lucien Lecerf, Maurice Richez (50 ans).
ont reçu la médaille d'or : Hector Hottelard, Isidore Midavaine, Robert Lecerf, Fernand Taisne (40 ans)
ont reçu la médaille d'argent : Paul Duez et René Coquelet (30 ans)
médaille de bronze : Francis Mériaux (20 ans)

» Malgré la fête du centenaire de notre belle fanfare, un article de Daniel Carton, intitulé La muisique populaire dans le valenciennois, souligne les difficultés des sociétés a assurer la relève en attirant les jeunes. En effet, la télévision et les automobiles ont poussées les musiciens a déserter les salles de répétition au grand dam de la musique populaire. On compte encore en 1976, soixante cinq sociétés dans le valenciennois contre cent vingt avant guerre et soixante dix en 1966.

» La fanfare de nouveau sur le petit écran, dans l'émission d'Alain Pujol "la France à villages découverts".

» Diffusion le 18 décembre d'une belle prestation de la fanfare dans l'emission "le livre des fêtes".



Haspres - Genealegrand
© 2012 - Olivier LEGRAND