Haspres : l'année 1974
 
1973 XX Siècle 1975
 

Plan national, International :

» Eddy Merckx absent l'édition précédente, remporte la 61° edition du Tour de France.

» Décès de Georges Pompidou. Giscard d'Estaing lui succède à la présidence de la République. Jacques Chirac est nommé premier ministre.

» Le Français Roland Moréno invente la carte à puce.

Plan local :

» Le 26 février, Stephan Kovacs arrêté par les allemands en 1940, revient à Haspres. Pour l'occasion une fête est organisée. Kovacs, ravi et amusé par cette belle journée, fut comblé de cadeaux. Le journaliste Jean Chantry relève : En cette journée mémorable, il n'avait fumé que trois paquets de cigarette."

» La mandarine (Annie Girardot), un galop du diable (Jerry Lewis) et la maison sous les arbres sont projetés au cinéma l'Eden.

» Le premier mai, Alphonse Wattremet reçoit la médaille d'or du travail (45 ans).

» Le XI° Grand Prix cycliste de l'ascension est dotée de 1.000 francs de prix. L'arrivée à lieu devant le café Léon Taisne (rue Vaillant Couturier).

» Trophée de civisme : pour son excellent taux de votants : 94,40% au premier tour de l'election présidentielle, la commune d'Haspres est classée deuxième de France, derrière le village d'Auboué (Meurthe et Moselle).

» Fête nationale : bal, défilé, tombola offerte à tous les électeurs et électrices, concours de cartes aux cafés Carle-Postel Jean Louis (rue Waldeck Rousseau) et Veuve Morelle-Noisette (rue Jean Jaures), jeu du pénalty, tout cela suivi du traditionnel concert de la fanfare.

» Ducasse de septembre : bal à la salle des fêtes avec Daniel Raux, course cycliste le 16 septembre, départ du 27° GP de la ville et des commercants au café Aldebert Dhaussy, 1000 francs de prix, 9 fois le circuit Haspres, Saulzoir, Villers, Haspres - arrivée route d'Avesnes le Sec.

Du côté de la fanfare :

» Participation le 9 juin 1974 au 18° grand festival de musique de la vallée de la Nievre (commune de l'etoile).

» Autres participations : ducasse de Prouvy, remise de médailles chez Eternit Industries, Concert de Rieux en Cambrésis.



Haspres - Genealegrand
© 2012 - Olivier LEGRAND