Haspres : l'année 1971
 
XX Siècle 1972
 

1971 est une année particulière : c'est mon année de naissance ! Outre cette date anniversaire, nous allons voir également dans cet article les différents succès qui rendirent célèbre dans la France entière notre belle fanfare.

Plan national, International :

» Celui que l'on surnomme le cannibal : Eddy Mercx, remporte la 58° édition du tour de France.

» Jim Morrison, chanteur charismatique des Doors, décède à l'age de 28 ans.

» Le Congo est rebaptisé Zaïre.

» Soviétiques et Américains se livrent une lutte acharnée pour conquérir l'espace.

» La société Intel, commercialise le premier microprocesseur 4 bits le 4004.

Plan local :

» A l'union sportive, en championnat, l'équipe d'Haspres 1A est opposée à Jeanne D'arc.

» Au cinéma Eden, on diffuse : Les monstres attaques, le serment de Zorro, le dernier jour de la colère, un cerceuil pour le shériff.

Du côté de la fanfare :

» Le 20 décembre 1970, la venue de Serge Kauffman et de son équipe pour la réalisation de l'émission les musiciens du soir allait boulversé la vie de notre fanfare et de notre village. Le cours métrage réalisé fut diffusé sur la première chaîne le samedi 30 janvier 1971. Cette audition réalisée dans la salle des fêtes fut une véritable révélation pour Gérard Guillaume et Jacqueline Muller, autres producteurs qui eurent l'idée d'un nouvel enregistrement pour l'émission Musique en 33 tours.
En première partie de ce long métrage, le jeudi 20 mai 1971, une imposante équipe de télévision, vint à Haspres filmer, le cortège de la procession. La seconde partie fut enregistrée à Paris lors des fêtes de la pentecôte.
C'est une véritable consécration pour les 48 musiciens, Monsieur Fievez son directeur et Marcel Minair son chef d'orchestre. Le disque est présenté le dimanche 12 septembre à Valenciennes, lors du concert donné à l'issue de la procession du Saint Cordon.

» Sur cet entrefait, un contrat de 7 ans est signé avec la firme Philips. On évoque alors l'enregistrement d'une série de plusieurs disques, ainsi qu'un concert donné à Paris, salle Pleyel.

» Le 17 décembre, la fanfare accompagnée des non moins célèbres canonniers se rendent à Denain à l'occasion de l'inauguration du garage citroën.



Haspres - Genealegrand
© 2011 - Olivier LEGRAND

Sources utilisées :
- Divers