Haspres : l'année 1968
 
XX Siècle
 

Mars 1968, en pleine manifestation contre la guerre du Vietnam, des manifestants sont arrêtés. En guise de représailles, lycéens et universitaires s'agitent.

Le 2 mai, des incidents éclatent à la faculté de Nanterre. Le lendemain, les étudiants occupent la Sorbonne et dressent des barricades au quartier Latin.

Mai 1968 est lancé !

 
Se révolter, c'est courir à sa perte, car la révolte, si elle se réalise en groupe, retrouve aussitôt une échelle hiérarchique de soumission à l'intérieur du groupe, et la révolté, seule, aboutit rapidement à la soumission du révolté.
Il ne reste plus que la fuite. Henri Laborit
 

Les ouvriers emboitent le pas et le 19 mai débute dans toute la France des grèves et des occupations d'usines.

A Haspres, la situation est identique. Pour subvenir aux besoins des grévistes, des secours leurs sont distribués.

Plan national, International :

» JO de Mexico.

» La 55° édition du Tour de France est remportée par le Neerlandais Jan Janssen.

» Printemps de Prague et intervention des chars russes.

Plan local :

» Le budget de la commune d'Haspres pour l'année 1968 comprend un crédit pour l'amortissement des emprunts contractés par le syndicat intercommunal d'eau potable et pour la construction de la salle des fêtes. L'aménagement intérieur du bureau de poste sera réalisé conformément aux clauses du bail de location de cet immeuble. Un bail de location est consenti à la société de pêche La Gaule Hasprienne pour l'utilisation du Tio rio, en vue de la création d'une pisciculture.

» Construction de la centrale thermique de Bouchain.

» Lancement des travaux de l'autoroute A2. Le conseil municipal s'est prononcé pour sa réalisation, mais contre la participation des communes dans le financement.

» La C.P.A.M de Valenciennes, dans le cadre de l'assistance sociale, tient des permanences les 1° et 3° mercredi de chaque mois à la mairie d'Haspres.

» Recrudescence de rats musqués : la commune accorde une prime de 1 franc par animal tué. Le paiement a lieu le premier samedi de chaque mois, sur présentation des pattes de derrière du rat tué.

» Les années 1960 c'est la grande époque des bals. Clément Cavrot et sa formation anime les bals du village à la salle des fêtes. Le comité d'entraide des anciens de la commune organise son bal avec Marcel Azzola. Les anciens prisonniers organisent leur bal avec la participation de Bernard Belly. L'USH danse avec Fred Nolta.

» A l'occasion de la fête du travail, traditionnel défilé, suivi d'une réception dans la salle des fêtes avec remises des diplômes aux médaillés du travail. A 12h30, concert de la fanfare, puis tirage d'une tombola. La journée se termine avec un grand bal gratuit avec l'orchestre de Clément Cavro. Pour l'occasion, les établissements publics sont autorisés à rester ouvert jusqu'à 2h00 du matin.

» La cérémonie commémorative de l'armistice du 8 mai 1945 s'est déroulée sous la conduite de Lucien Busin, premier adjoint au maire et d'une délégation de la section locale A.C.P.G.

» Les concurrents des 4 jours de Dunkerque traversent la commune les 9 et 10 mai 1968.

» Le concours annuel de pêche a lieu le dimanche 19 mai, les inscriptions se font au siège de la Gaule Hasprienne.

» Pour la fête de l'ascension, un concert de notre fanfare et celle de Prouvy Eternit est donnée sur la place de la mairie. L'orchestre Mahieu anime le bal du jeudi de l'ascension. Le samedi le départ du 3° GP cadets est donné devant le café de la veuve Morelle Hecquet (rue Jules Boucly). Le soir le bal est animé par l'orchestre Gil Boulanger. La fête se termine le dimanche avec un concert de l'harmonie des forges Usinor de Denain, ponctué à 21h par un bal animé par Julien Parmentier.

» Le 13 juillet a lieu un grand bal gratuit dans la salle des fêtes. Le 14 juillet, revue et défilé des sociétés locales et des élèves des écoles primaires. Des concours de jeux de cartes sont organisés aux cafés Francis Holin et veuve Morelle Noisette. La journée continue avec le jeu du penalty, le concert de la fanfare et le bal public sur la grand place.

» Le 23 août, la société des canonniers organise un tir à la carabine pour ses membres honoraires.

» Les concurrents disputant le championnat de Flandres cadets traversent la commune le dimanche 25 août. La course est précédée d'une caravane publicitaire.

» Les concurrents du Tour du Nord cycliste traversent la commune le 7 septembre 1968.

» Des concours de cartes sont disputés régulièrement au café Léon Taisne.

» Le repas des anciens le dimanche 6 octobre a rassemblé 180 personnes de la commune, âgées de 65 ans et plus. A la table d'honneur avaient pris place Messieurs Forget, maire; Lucien Busin, Fernand Morelle, Evrard Morelle, adjoints; Delmotte et Delplanque du bureau d'aide sociale; François Boucly, doyen du conseil municipal; Joseph Moreau et Charles Bailleux, président et vice président du comité des fêtes et d'entraide.

» Pour la fête du 11 novembre, rassemblement en face de la mairie, des sociétés de sapeurs-pompiers, canonniers, anciens combattants, football, pêche, colombophile et section de prisonniers. Défilé, cérémonie au monuments aux morts et concert de la fanfare municipale.

» Une exposition vente France URSS est organisée par l'association du même nom à l'ex école des filles, sous la présidence d'Henri Forget (maire).

» A partir du 1 décembre, l'arrêt facultatif des autobus Finand est supprimé à l'Equelette et transféré à l'abri de la caisse d'Epargne de la rue Waldeck Rousseau (angle du chemin de Cambrai).

» L'Union Sportive Hasprienne composée de son Président Fievez, Vice Président Morelle, Secrétaire Coquelet, Trésorier Gydé, Dirigeants Lepan et Lamotte, a enregistrée des résultats moyens cette saison. L'équipe fanion se classe à la 8° place du championnat de 3° division et l'équipe junior termine 7° du championnat de 2° série.

» Pour les fêtes de Noël, la traditionnelle coquille est distribuée aux élèves des écoles. Un gouter est également offert aux anciens par le comité d'entraide de la commune.

La classe née en 1968

HASPRES : bal de la classe 1968.

Du côté de la fanfare :

» Au mois de septembre, à l'issue de la procession de Notre Dame du Saint Cordon, notre fanfare a donnée son traditionnel concert devant un public venu en masse sur la place d'Armes de Valenciennes.

» Pour la ducasse du mois de septembre, le concert habituel de la fanfare, dirigé par Monsieur Lompret est donné à la salle des fêtes. Julien Parmentier, quant à lui anime le bal. Le lundi se déroule le 21° Grand Prix de la ville d'Haspres.

» Traditionnel concert de Sainte Cécile produit dans la salle des fêtes.

 
Haspres - Genealegrand
© 2018 - Olivier LEGRAND

Sources utilisées :
- Divers