Géologie
 

Les informations qui figurent ci dessous sont tirées d'une carte agronomique éditée à la papeterie générale Eug Mercier de Lyon, réalisée par Mr LADRIERE et Mr DUBERNARD au début du XX° Siècle. Cette carte après lecture nous apporte de nombreuses informations, géologique et agronomique bien sûre, mais on y trouve également de nombreux lieux dit, ainsi que le tracé de la ligne de chemin de fer Valenciennes - Le Cateau.

Monsieur Ladriere, géologue, chargé en août 1897 par le conseil général de la confection d'une carte agronomique, donne la primeur de son oeuvre à la société des agriculteurs du Nord.

Notice géologique

Age primaire : Les terrains primaires n'affleurent pas sur le territoire d'Haspres mais en partiquant des sondages on rencontrerait certainement des roches dévoniennes(*) à une profondeur variant de 50 à 100 mètres. Ces roches sont visibles dans la vallée de l'Hogneau.

(*) dévonienne : se dit de la quatrième période de l'ére primaire, pendant laquelle sont apparus les premiers vertébrés terrestres et les premières plantes vasculaires, ainsi que des terrains et fossiles datant de cette période.

Age secondaire : on trouve pour cette période :

Age tertiaire : Les couches tertiares qui affleurent à Haspres sont :

Age quaternaire : Les différentes couches constituant le terrain quaternaire sont représentées à Haspres. On y distingue 3 assises distinctes.

Age récent : Les dépôts d'age récent sont de deux sortes : les alluvions et les limons de lavage.

Carte géologiqueCarte géologique
Carte géologiqueCarte géologique

Produits minéraux du sol

Principales nappes aquifères

Notice agronomique des sols

Lorsque l'on creuse un trou dans la terre, la première couche minérale que l'on trouve, c'est le sol. Le sol présente ordinairement deux divisions. Une partie tout à fait superficielle : sol arable, remué et ameublie par les instruments aratoirs où se développent le mieux les racines des plantes, où se rencontrent le plus de débris végétaux qui lui donne une coloration spéciale. Une partie sous jacente : sol vierge dont l'aspect ne diffère pas beaucoup de celui de la couche arable et qui fournit un appoint notable à la nourriture des plantes et racines profondes (Carnot).

Notice agronomique des sous sols

On réserve le nom de sous sol à la couche minérale sur laquelle repose le sol : lorsque le sol vierge a une grande épaisseur on peut le considérer à la fois comme sol et sous sol. Si son épaisseur est faible, il se peut qu'il ait été transformé tout entier en sol arable, celui ci recouvre alors le sous sol.



Haspres - Genealegrand
© 2015 - Olivier LEGRAND

Sources utilisées : carte agronomique